Femme nue assise dans l’eau – 裸婦

Cette véritable estampe japonaise  a été entièrement sculptée puis imprimée à la main selon la méthode traditionnelle du Moku hanga.

L’illustration d’origine a été réalisée en 1906 (époque Meiji) par l’artiste Ichijô Narumi (1877-1910). Elle figurait dans un ensemble publié par le Japanese Postcard Club (Nihon hagaki kurabu).

Pour profiter pleinement de cette estampe japonaise, évitez l’éclairage électrique et placez la plutôt près d’une fenêtre, sous un éclairage naturel (attention, ne l’exposez pas directement aux rayons du soleil). Elle révèlera ainsi toute sa beauté, la façon dont le pigment a teinté le papier traditionnel japonais et les légers reliefs ici et là dans les zones où l’application de couleur n’a pas aplati le papier.

Cette estampe aura nécessité la gravure de 2 blocs de bois de merisier, la préparation du papier, des pigments et de l’encre sumi, puis l’impression et le séchage, le tout à la main et dans les règles de l’art du Mokuhanga. Au total il aura fallu entre 3 et 4 jours de travail pour atteindre ce résultat. J’espère que vous l’apprécierez.

Impression d’encres à base de pigments sur du papier japonais artisanal sans acide (HOSHO 75g/m2 Blanc fait main).
Le papier mesure 13 x 21.7 cm. Le bord supérieur est frangé.

Cet article a été sculpté et imprimé par l’estampiste Dominique Rodride aka dR.
La couleur a été appliquée selon la méthode japonaise traditionnelle, avec des blocs taillés à la main, des pigments broyés et une impression à la main sur du papier fait à la main.

Nous espérons que vous aiderez les nouveaux imprimeurs / graveurs comme Dominique en achetant leurs œuvres.

Je vous remercie!

 

En vente sur Etsy/shop/estampiste